Qu’est-ce qu’une cup menstruelle et comment l’utilise-t-on ?

Depuis quelques années, la cup et les serviettes réutilisables se sont imposées sur le marché des protections hygiéniques, offrant des solutions alternatives aux tampons et serviettes jetables. La culotte menstruelle ou « culotte de règles », quant à elle, a été longtemps décriée en raison de son inconfort. Mais les progrès et innovations la concernant ont été fulgurants ces dernières années, au point d’en faire la protection alternative la plus plébiscitée. Décryptage.

Les bases de la cup menstruelle

cup menstruelle - definition

Qu’est-ce que c’est la cup menstruelle exactement ?

Mes chéries, permettez-moi de vous expliquer un peu plus en détail ce qu’est une cup menstruelle. C’est une petite coupelle, souple et en forme de cloche, que vous insérez dans votre vagin, un peu comme vous le feriez avec un tampon. Elle est conçue pour se déployer une fois en place. Pourtant, contrairement à un tampon, elle n’absorbe pas le flux menstruel, elle le recueille. La cup est si douce, petite et flexible que vous ne devriez pas la sentir une fois correctement insérée. Ensuite, cerise sur le gâteau, elle peut contenir plus de sang que les autres méthodes, ce qui en fait une alternative écoresponsable plébiscitée par de nombreuses femmes, comme moi.

Pourquoi nous devons toutes passer à la cup menstruelle ?

Eh bien, c’est pour avoir à la changer moins souvent. Alors que les tampons classiques peuvent contenir environ cinq millilitres de liquide, une cup menstruelle réutilisable peut en contenir de 30 à 60 millilitres. Vous n’avez donc pas à vider votre cup aussi fréquemment que vous devriez changer de tampon.

Beaucoup de femmes trouvent qu’elles n’ont besoin de vider leur cup qu’une ou deux fois par jour, selon où elles en sont dans leur cycle menstruel. Contrairement aux produits d’hygiène féminine traditionnels, les cups menstruelles recueillent votre flux au lieu de l’absorber comme le font les tampons et les serviettes, ce qui vous permet d’éviter les irritations et la sécheresse pendant vos règles.

cup menstruelle - definition

Les meilleures raisons de changer pour des cups mentruelles

Mes chéries, voici les principales raisons de passer à la cup menstruelle :

cup mentruelle - ecologique

Elle est éco-responsable

Comme le dit Hollender, « les cups menstruelles sont l’option la plus durable en matière de soins menstruels. Une cup menstruelle remplace en moyenne 720 tampons qui finiront dans une décharge. C’est énorme. »

cup menstruelle - doux vagin

Elle est douce avec votre vagin

Les cups sont généralement faites de silicone médical, sans blanchisseur, plastique, parfum et autres irritants que vous ne voudriez pas introduire dans votre corps.

cup menstruelle - economique

Elle est économique

C’est un achat unique. Passer à la cup menstruelle vous fera économiser de l’argent sur les tampons ou les protège-slips (et les courses de dernière minute à la pharmacie), certaines cups menstruelles pouvant durer jusqu’à 10 ans.

Mais, combien de temps une cup menstruelle dure-t-elle, me demandez-vous ?

Traditionnellement, une cup menstruelle peut être utilisée pendant 3 ans. Alors, quel est son impact environnemental si elle finit inévitablement à la poubelle ?

Eh bien, même si vous devez finalement jeter votre cup menstruelle après plusieurs années d’utilisation, il y a des avantages environnementaux supplémentaires à utiliser la cup menstruelle à la place des tampons, comme son matériau : le silicone ! Le silicone est une substance non toxique qui est plus respectueuse de l’océan que le plastique. Lorsque le plastique se retrouve dans les océans et autres plans d’eau, il peut se décomposer en produits chimiques nocifs pour la vie marine et d’autres végétations. Le silicone, en revanche, est dérivé de la silice, qui est un type de sable, et a beaucoup moins de chances de libérer des produits chimiques dans l’environnement.

Donc, à la fin de la vie de votre cup, vous ne mettez qu’une seule petite cup de 74mm de long dans la poubelle, comparé à des centaines de tampons, c’est une énorme victoire !

Conseil :

Les marques les plus populaires, y compris Sustain et Lena, offrent deux tailles : une pour les femmes qui n’ont pas accouché par voie vaginale, et une pour celles qui l’ont fait.

Cela dit, chaque fabricant de cup taille son produit un peu différemment, et chaque femme est différente, donc malgré leurs suggestions, vous devrez peut-être essayer quelques cups pour trouver celle qui vous convient.

Comment utilise-t-on une cup menstruelle, me demandez-vous ?

Voici quelques astuces pour insérer la cup menstruelle :

  1. Lavez-vous les mains.
  2. Pliez la cup entre votre pouce et votre index de sorte que le bord forme un « C ».
  3. Accroupissez-vous, asseyez-vous sur le bord des toilettes, ou tenez-vous debout avec une jambe surélevée, faites-le comme vous le feriez pour insérer un tampon.
  4. Insérez délicatement la cup pliée dans votre vagin, encore une fois, comme vous le feriez pour insérer un tampon. La cup ne monte peut-être pas aussi haut qu’un tampon, mais ce n’est pas grave tant qu’elle est entièrement à l’intérieur de votre canal vaginal.
  5. Lâchez la cup pour qu’elle puisse s’ouvrir à l’intérieur de votre vagin. Passez votre doigt autour du bord extérieur pour vous assurer qu’elle est complètement dépliée. Si elle présente encore un léger pli ou si vous voulez assurer l’étanchéité, tournez la cup d’un quart de tour.
insertion cup mentruelle

Conseil sur l’insertion du gobelet périodique

Sachez que les premières fois que vous essayerez d’insérer la cup menstruelle, cela pourra vous sembler compliqué. Tenez bon, mes chéries ! Vous pouvez rincer la cup avec de l’eau ou ajouter une petite quantité de lubrifiant pour faciliter l’insertion.

Le retrait de la cup menstruelle

Voici quelques astuces :

Voici quelques astuces pour insérer la cup menstruelle :

  1. Lavez-vous les mains.
  2. Tenez la tige de votre cup et poussez de la même manière que lorsque vous allez aux toilettes, ce qui utilise vos muscles pelviens pour pousser la cup vers le bas.
  3. Saisissez la base de la cup avec vos doigts et pincez les côtés pour libérer le joint d’étanchéité. Certaines cups ont un onglet au bas de la cup menstruelle sur lequel vous pouvez tirer pour faciliter le retrait.
  4. Retirez délicatement la cup en tenant la base entre vos doigts.
  5. Videz la cup dans les toilettes et rincez-la à l’eau. Si vous ne pouvez pas rincer la cup à l’eau, vous pouvez simplement la réinsérer une fois vidée, ou lui donner un rapide coup de chiffon ou de papier essuie-tout.

S’il y a encore un petit pli ou si vous voulez assurer l’étanchéité, tournez le gobelet d’un quart de tour.

conseil retrait cup menstruelle

Conseil pour retirer la cup menstruelle

Et, si vous avez des difficultés à retirer votre cup, ne vous inquiétez pas !

Si vous ne pouvez pas atteindre la cup, essayez de vous accroupir. Si le joint d’aspiration semble difficile à rompre, glissez votre doigt entre le bord de la cup et votre vagin pour libérer le joint.

Passons maintenant au nettoyage et à l’entretien de votre cup menstruelle.

Vous pouvez facilement rincer votre cup à l’eau chaque fois que vous la videz, avant de la réinsérer. Il n’est pas nécessaire de désinfecter votre cup entre chaque utilisation pendant votre cycle. Évitez également de laver votre cup avec des savons parfumés ou d’autres produits qui pourraient irriter votre peau.

Lorsque vos règles sont terminées, vous devez désinfecter votre cup avant de la ranger jusqu’à ce que votre prochain cycle commence. Pour désinfecter votre cupcup, placez-la dans un bol ou une casserole d’eau bouillante pendant 3 minutes ou selon les instructions de la marque. Faites attention à ne pas la faire bouillir trop longtemps, car vous risqueriez d’endommager le silicone. Après ébullition, laissez votre cup refroidir, séchez-la soigneusement, et rangez-la selon les instructions du fabricant.

cup menstruelle - nettoyage

Vider sa cup dans des toilettes publiques

Les cups menstruelles contiennent plus de liquide qu’un tampon moyen, donc vous ne devriez pas avoir besoin de la vider souvent. Mais, si vous devez la vider en public, lavez-vous les mains, retirez la cup et videz le contenu dans les toilettes.

Si un lavabo est hors de portée, essuyez la cup et réinsérez-la. Certaines utilisatrices de cupes emportent avec elles des lingettes non parfumées à cet effet.

Voici quelques autres conseils utiles sur l’utilisation de la cup menstruelle :

La tige est-elle trop longue ?

Ne vous inquiétez pas de cette longue tige ; vous pouvez la cup plus court si elle vous dérange.

Votre cup se décolore-t-elle légèrement ?

Si votre cup est en silicone « transparent », sachez qu’elle risque de se décolorer avec l’utilisation, mais elle devrait continuer à fonctionner parfaitement.

Avez-vous des problèmes avec le silicone ?

Si le silicone ne vous convient pas, il existe également des cups en latex ou en caoutchouc.

Quelques questions que l’on me pose souvent sur les cups menstruelles