Mes chéries, si vous avez récemment adopté la cup menstruelle, bravo ! Vous êtes en bonne voie vers des règles plus durables. Cependant, les fuites de cup menstruelle ne sont jamais drôles, même si ça peut arriver même aux meilleures d’entre nous ! Comme cette fois où j’ai eu une petite surprise en pleine réunion, croyez-moi, ce n’était pas drôle du tout.
Il existe une multitude de raisons pour lesquelles des fuites peuvent se produire. C’est pourquoi je suis là pour vous aider à éviter la frustration de la plupart des fuites grâce à quelques conseils utiles (indice : certains incluent l’utilisation de doublures ou de culottes de règles en complément).
Voici donc les 7 raisons les plus courantes pour lesquelles votre cup peut fuir, et comment les résoudre.
- Il y a un pli dans la cup ou elle ne s'ouvre pas correctement
- Les ouvertures autour du bord de la cup menstruelle sont bouchés
- Débordement dû à un flux abondant
- La position de vos organes génitaux internes
- Faire caca
- Tu as des muscles du plancher plevien trop fort ma chérie !
- Ta cup menstruelle n'est pas de la bonne taille
Il y a un pli dans la cup ou elle ne s’ouvre pas correctement
La raison numéro une qui peut expliquer les fuites est que votre cup ne s’est pas complètement dépliée après insertion. Idéalement, la cup devrait s’ouvrir totalement pour adhérer aux parois de votre vagin. Si elle ne se déploie pas entièrement, un pli peut se former et provoquer une fuite. Pour vérifier cela, vous pouvez tâter la base de la cup avec votre doigt pour sentir s’il y a des plis.
Comment plier une cup menstruelle pour l’insérer ?

Essayez la méthode du pliage « punch-down » plutôt que le pli en C (qui peut souvent être la cause des fuites) la prochaine fois que vous insérez votre coupe. Peut-être que cette technique vous conviendra mieux !
Les ouvertures autour du bord de la cup menstruelle sont bouchés
La deuxième raison pour laquelle ta cup peut fuir, c’est parce que les trous autour du bord sont bouchés. Ces trous sont là pour une raison : lorsque la cup se remplit de sang, la pression de l’air à l’intérieur de la cup augmente et est libérée par les trous.
Si les trous sont bouchés, la pression ne peut pas être libérée et le sang trouve un autre moyen de circuler : autour de la cup. Les fuites peuvent survenir si tu as un flux très abondant à un moment donné pendant ton cycle.
Pour éviter cela, essaie de la vider plus fréquemment durant les premiers jours de tes règles/lorsque ton flux est plus abondant, et assure-toi que les trous sont bien dégagés avant de l’insérer.
Tu peux nettoyer les trous avec une épingle stérilisée ou un cure-dent, ou remplir la cup avec de l’eau jusqu’au bord, poser ta main sur le bord et presser la cup – l’eau jaillira par les trous et les nettoiera !
Débordement dû à un flux abondant
Il est possible que ta cup fuit parce qu’elle déborde. Bien que les cups menstruelles soient conçues pour contenir entre 20 ml (taille 1) à 29 ml (taille 2) de sang, le flux de chacune est différent.
Si tu constates que ton flux est très abondant les premiers jours, tu peux vider ta cup plus souvent jusqu’à ce qu’il semble ralentir. Je te recommande de vérifier toutes les 3 à 4 heures dans ce cas pour ne pas avoir de fuites surprises !
La position de vos organes génitaux internes
La position de ta cup dans ton vagin est une autre cause courante de fuites.
La cup se place plus bas que les tampons. Cependant, il est possible que ta cup soit placée trop bas dans ton vagin, ce qui affecte sa capacité à bien adhérer.
Pour la placer un peu plus haut, essaie de l’insérer en te penchant en avant, et pense à l’insérer de façon à ce qu’elle pointe vers l’avant plutôt que vers le haut.
Il faut parfois un peu d’essais et d’erreurs pour trouver une façon d’insérer qui convient le mieux à ton corps, alors sois patiente avec toi-même si tu n’y arrives pas parfaitement tout de suite.
Faire caca
C’est le sujet préféré des enfants de 5 ans, et c’est aussi une raison pour laquelle tu pourrais avoir des fuites.
Lorsque tu vas aux toilettes pour faire le numéro 2, tes muscles exercent une pression sur ta cup (si tu as déjà expulsé un tampon en allant à la selle, tu sais de quoi je parle), ce qui donne l’impression qu’elle va sortir, mais à cause de l’adhérence à tes parois vaginales… elle ne le fera pas.
Cependant, si ta cup est pleine lorsque ces muscles se contractent, tu pourrais avoir ce qu’on appelle une « fausse fuite », qui provoque un débordement à cause de la pression de ton mouvement intestinal.
Ces fausses fuites sont généralement limitées à quelques gouttes. En revanche, pour les éviter tu peux porter des culottes de règles ou une doublure pendant que tu portes ta cup.
Tu as des muscles du plancher plevien trop fort ma chérie !
Il n’est pas impossible que tes muscles du plancher pelvien soient trop forts !
Si tu es une pro des exercices de Kegel et que tu sais que ta vessie pleine ne fait pas le poids face à la force de ton plancher pelvien, il est possible que ces muscles compriment également les parois de ta cup (comme tu le fais quand tu la retires) de sorte qu’elle se plie et commence alors à fuir.
Si c’est le cas, arme-toi de doublures ou de culottes de règles.
Ta cup menstruelle n’est pas de la bonne taille
Enfin, il est possible que ta cup ne soit tout simplement pas de la bonne taille !
Si tu remarques que ta cup fuit de tous les côtés et que tu as du mal à la retirer, il est possible que tu doives passer à une taille plus grande. Ou si tu constates que ta cup de taille 2 ne s’ouvre pas complètement quelle que soit la méthode de pliage, tu devras peut-être opter pour une taille plus petite.
Rappelez-vous, mes chéries, qu’il n’y a pas de honte à avoir des fuites. Ça arrive à tout le monde et c’est tout à fait normal. Alors, ne vous découragez pas et continuez à essayer jusqu’à ce que vous trouviez la cup parfaite pour vous !